Retailler automatiquement vos images

, par Cyril

Pourquoi faire ?

Parce que. Vos photos qui sortent directement de votre appareil sont trop grandes. Donc si on les met telles quelles, « elles dépassent ».

Oui, mais, t’es sur ?

Oui, vraiment. La preuve : un petit appareil maintenant fait des photos en 12Mpx ; c’est courant ; ça veut dire des photos qui font 4000 pixels par coté. Or les plus grand écrans du moment font 1900pixels de large ; je dis bien les plus grands. Donc en prenant les photos d’un petit appareil et en les visionnant sur un grand écran elles sont déjà au moins 2 fois trop grandes... Alors tu penses bien ! imagine les photos d’un appareil moyen sur un écran moyen ?

Oué, mais on s’en fout, le serveur a qu’à se démerder tout seul !

Il le fait déjà, mais y a des limites ! déja il peut pas traiter les images dont largeur x hauteur en pixel dépassent 1,3*10^6. Ensuite parce que ça rame, ça encombre le réseau, ça fait mouliner la machine... Bref le mieux c’est quand même de télécharger des images d’une taille raisonnable ; d’autant que maintenant, on est plus obligé de passer par Photoshop

Comment faire ?

Comme c’est un problème récurrent sur internet [1] des solutions prêtes à l’emploi ont été imaginées, développées et mises à la disposition du public ; parmi celles-ci un plugin pour FireFox nommé Shruncked Image Resizer.

Notes

[1mettre des photos trop grandes sans faire gaffe