Comment publier un album photo sur La Roumiougue ? [version antique]

Le problème quand on ne publie pas souvent sur La Roumiougue avec SPIP, c’est que on ne se rappelle jamais "comment on fait pour...". Alors, le plus simple, c’est que je l’écrive, comme ça il suffira de vous y reporter chaque fois que vous en aurez besoin...

D’abord quelques petits rappels :

- on ne peut malheureusement pas "copier ses photos" directement dans SPIP...
- on ne peut pas non plus les retoucher une fois qu’elles sont dans SPIP...
- on ne peut encore pas retailler ses photos avec SPIP, ce qui impose de leur donner une bonne taille au moment ou vous les placez sur le site (de 600 à 800 pixels max. pour leur plus grande dimension).
- même si c’est facile, il y a 2 ou 3 petites règles à se rappeler pour faire bon du 1er coup !

Voici donc un petit tutoriel pour vous aider à publier mieux et plus vite vos photos sur La Roumiougue. Pour utiliser ce tutoriel, il vous faut :

- un ordi
- des photos
- une connexion internet
- un logiciel de retouche (PhotoShop)
- un logiciel FTP (Cute FTP, leech FTP, Dream, Windows (!)...
- un accès "administrateur" sur le site de La Roumiougue

Dès que tout est réuni, on peut commencer !

Etape N°1 : formater ses photos :

Donc il faut des images ni trop grosses, ni trop petites. Je disais : environ 600~800 pixels pour la plus grande dimension (largeur ou hauteur). Pour faire ça sur un grand nombre de photos, le mieux est d’éxécuter un script avec un logiciel de retouche d’images tel que PhotoShop. On peut aussi faire ça à la main, mais c’est plus long. Voici la procédure que je recommande pour formater vos photos :

- déchargez toutes vos photos en vrac dans un répertoire de votre disque dur : par exemple "2005 - mes photos"
- virer toutes les photos, moches, ratées, inutiles, doublonnées (ne pas hésiter à en virer beaucoup, avec les appareils numériques on a tendance à en faire vraiment trop)
- retoucher (contraste, lumière, couleurs...), redresser (verticalité) et recadrer les photos qui en ont besoin
- virer encore la série des plus moches, pour ne garder vraiement que celles qui mériteront d’être vues par tous...

A la fin de cette étape, vous avez un lot que de très belles photos, dans un répertoire de votre disque dur, mais ces photos ne sont pas encore prêtes pour rentrer dans SPIP : elles sont encore trop grandes ! On va donc les "formater". Voici comment faire :

- créer un autre répertoire, vide, à coté du repertoire ou se trouvent vos photos : par exemple "SPIP"
- ouvrir le logiciel de retouche photo ; si c’est PhotoShop, vous pouvez utiliser le script que j’ai créé (cliquez ici pour le télécharger), et qui fonctionne avec les versions 5.5 et ultérieures.
- (si vous n’avez pas encore installé le script : dans la palette "scripts" dépliez le menu avec le triangle en haut à droite sous la croix, puis éxécuter la commande "charger des scrits". Indiquez le chemin vers le script "Scripts pour SPIP.atn" puis cliquez sur "charger")
- lancer la commande fichier -> automatisation -> traitement par lots
- dans l’ensemble "Sripts pour SPIP" sélectionner "Adapter la taille"
- dans "source" sélectionner le répertoire ou sont placées vos photos ("2005 - mes photos")
- dans "destination" sélectionner le répertoire vide que vous avez créé ("SPIP")
- cliquez sur ok => PhotoShop travaille pour vous, prend chaque photo, et en place une copie aux bonnes dimensions dans le répertoire de destination... C’est pas cool ça ?

(i) A la fin de cette étape, vos photos sont formatées, et prètes à être publiées sur La Roumiougue avec SPIP.

Etape N°2 : télécharger les photos :

Si vous avez déja publié des photos avec SPIP, vous vous êtes certainement rendu compte que la procédure standard était longue, et un poil rébarbative... Ca va bien pour une ou deux photos, mais dès qu’il y en a une dizaine, ça devient vite la galère. Ah Ah ! et bien comme tout logiciel bien pensé, SPIP est concu pour faciliter la vie des adminsitrateurs : ainsi il dispose d’une fonction qui permet de publier tout un lot de photos simultanément... Trop bien !

Donc voila, pour publier plein de photos d’un seul coup, il faut d’abord les télécharger dans un répertoire spécial de SPIP (qui s’appelle ecrire/upload) et quand vous ferez "joindre un document", SPIP vous proposera de joindre d’un coup TOUS les documents de ce répertoire.

Pour télécharger vos photos, vous utilisez un logiciel de publication ftp. Il y en a plein sur le marché : DreamWeaver, LeechFTP, CuteFTP... Le quel utiliser ? On s’en fout il font tous la même chose (on peut même utiliser Windows !). Pour vous connecter vous aurez besoin de saisir les informations suivantes :

- le serveur ftp: ftp.laroumiougue.com
- répertoire distant : /www/
- le nom d’utilisateur : laroum
- le mot de passe : simba200

Dès que vous serez connecté, vous serez dans le repertoire "racine" de laroumiougue.com. Vos photos devront être publiées dans /www/famille/ecrire/upload. Si vous les mettez ailleurs, la procédure automatique ne fonctionnera tout simplement pas, et vous aurez gâché de la place sur le serveur.

(i) à la fin de cette étape, vos photos sont dans le répertoire "upload" de SPIP, prêtes à être jointes à un article.

Etape N°3 : ecrire un "artice SPIP" :

Créer un "article" SPIP est encore le moyen le plus simple pour regrouper vos photos autour d’un même thème. Ansi on créera un article "balade à Sanary", un autre "nos vacances au SKI", etc, etc. Dès que vous aurez beaucoup d’articles, vous pourrez les regrouper dans des rubriques, par exemple "2005" ou "été 2004", etc. etc.

Je ne vous expliquerai pas comment faire un article, c’est l’objet d’un autre tuto (à venir). En plus, c’est vous le rédacteur. Rappelez vous juste : seuls deux éléments sont importants (et indispensables) : le titre et le texe. Donc une fois votre article pourvu d’un titre et d’un texte, vous allez simplement en bas de l’article : il y a un bouton "joindre un document". Vous cliquez dessus et (si vous avez un statut d’administrateur) vous avez la possiblité d’ajouter TOUTES les photos du répertoire d’un seul coup !

(i) à la fin de cette étape, toutes vos photos sont "jointes" à votre article, et elles sont déja visibles sur Internet. Vous pouvez vous arrêter là. Mais si vous êtes courageux, je vous propose d’aller plus loin...

Etape N°4 : ... aller plus loin ?

Comme je vous le disais, dès maintenant vos photos sont publiées. Mais... il leur manque un titre individuel, et elles apparaissent sans d’autre mise en forme que celle que j’ai voulu en concevant le squelette "article" de La Roumiougue.

Pour ajouter un titre à vos photos, vous devez retourner sur l’article (ce n’est pas la peine d’être en mode "edition"), puis tout en bas, sur la photo en question, vous dépliez le triangle. Dès lors, vous pouvez ajouter un titre, un commentaire, ou faire encore d’autres modifs...

Et pour une mise en page plus chouette, vous pouvez aussi "insérer" les photos au sein du texte de votre article. Pour cela, vous devez être en mode édition, c’est à dire avoir cliqué sur "modifier cet article". Ensuite dans votre texte vous pouvez insérer le "code" de l’image. Le code d’une image est composé des signes "<" et ">" entre lesquels seront placés le N° de l’image, et des instructions sur la manière de l’insérer. En fait, il suffit de regarder dans la colonne de gauche, là ou sont affichées toutes les vignettes : en dessous de chaque photo vous avez les instructions d’insertion :

- pour insérer une petite vignette de la photo N° 50, à gauche, vous insérez dans votre page le code : <doc50|left> (pour faire le "|" (ça s’appelle un "pipe") on fait CTRL + ALT + 6).
- pour insérer l’image en grand (ça ne se fait pas sauf si l’image est de taille réduite) et au milieu on insere le code : <embed50|center>. Voila, je suis sur que vous avez compris.

(i) et à cette étape, ça y est, vous avez publié vos photos sur La Roumiougue !